Cet atelier propose d’interroger la part de création dans la construction de savoirs, ou encore la part de savoir dans les pratiques de création. Interrogeons-nous, questionnons ensemble ce champ de réflexion qui traverse le mouvement. L’atelier propose de mettre en travail, de défricher un possible terrain de recherche qui nous permettra peut-être de dépasser l’éternelle opposition entre savoir et création.
1 Pratique
On va faire une expérience courte, qui ne donnera aucune réponse, mais posera peut-être des questions…
1- prenez des bribes dans les textes que nous allons vous lire :
Pierre Colin, un savoir en dérangement
– décrivez un paysage que vous aimez (1′)
– décrivez un bon livre que vous avez lu ou envie de lire (1′)
– décrivez votre voisin de droite (1′)
2 – rassemblez les bribes, avec tout ce matériaux écrivez une définition de la création, votre définition du moment. Lecture à la cantonade.
3- remplacez le mot création par le mot savoir. Qu’allez-vous garder dans votre définition ? Réécriture si nécessaire.
4- long temps d’échange sur le processus mis en œuvre.
2 Mise à distance
Cette pratique voudrait interroger ce concept bien insaisissable qu’est la création.
– Lecture de passages PEIRCE-Experience is our teacher
– Place au doute. Ce que vous avez vécu peut vous avoir rempli de doute. Exprimez votre doute sur un petit morceau de papier.
– À trois formulez un doute porteur. Les afficher.
Interrogations du groupe ( 8 juillet 2016)
– Savoir et création : processus, étincelle ou produit ? Quel rapport avec la vérité ?
– Processus produit, satisfaction personnelle et collective : comment élaborer à partir de la perte / frustration ?
– Savoir et création s’exercent-ils en dehors de toute références à un champ déjà constitué ? Navigueraient-ils alors entre répétition et crises ?
– Entre savoir et création, est-ce une question de chronologie ?
– Le savoir, l’appropriation de la création des autres ?
– Création = processus / savoir = état, découverte, invention ?
– Le champs de la création n’est pas plus celui de la liberté que celui du savoir. Elle s’exerce dans les contraintes.
3 Colloque
1- Dans tous ces questionnements choisissez votre angle d’attaque, car vous allez intervenir en tant qu’expert au colloque : Savoir / création entre imaginaire et rationalité.
– Cherchez la question qui vous semble la plus porteuse.
2 – groupes de 4 avec les documents
Vous avez 45′ pour préparer une intervention (soit en groupe, soit un porte parole) à la table ronde.
Autorisons-nous le hors sujet, si nos doutes nous y mènent.
Textes proposés :
– B Nicolescu, l’imaginaire sans image : symboles et thématas dans la physique contemporaine
– O Bassis, briser les barreaux de nos prisons mentales
– Gaston Bachelard, passages sur l’alchimie, formation de l’esprit scientifique
– Colin, Savoir c’est créer créer c’est apprendre
– Gilbert Durant, le grand changement ou l’après Bachelard
– Gusdorf, mythe et métaphysique
– Hardelet, le seuil du jardin
– Bachelard, formation de l’esprit scientifique
– Raymond Ledrut, Situation de l’imaginaire dans la dialectique du rationnel et de l’irrationnel
– Simone Vierne, Liaisons orageuses : la science et la littérature
– Michel Ducom, l’animateur d’atelier d’écriture doit s’assumer créateur
– Henri Meschonnic, célébration de la poésie
– G Bachelard, La terre et les rêveries de la volonté
– Gaston Bachelard, L’air et les songes, Essai sur l’imagination du mouvement
3 – Colloque
4 – Bilan de l’atelier
Merci pour les références de lecture que vous nous proposez.
Anne-marie.