Odette et Michel Neumayer, Animer un atelier d’écriture, 2003 ESF édition
Il en va de l’atelier d’écriture comme de toute autre œuvre, qu’elle soit écrite, peinte, composée. On peut l’admirer ou la rejeter, la juger ou la commenter, mais on ne la comprend véritablement qu’à partir des incursions que l’on fait dans ce qui en constitue la partie invisible, à savoir le travail de création, doublé du travail d’invention et animation. Or l’atelier est à la fois une œuvre et une rencontre. Cette rencontre est une aventure de la pensée. (…)
Pendant de nombreuses années, les auteurs ont contribué avec bien d’autres, dans l’Éducation Nouvelle et ailleurs, au développement des ateliers d’écriture. Ils ont multiplié les inventions, les animations et développé, au fil des stages, ce qui est finalement devenu un laboratoire de recherche et d’expérimentation doublé d’un ensemble constitué de pratiques ou d’outils.
Ecrire en toutes disciplines. De l’apprentissage à la création
Yves Béal, Martine Lacours, Frédérique Maiaux
Livre malheureusement en rupture de stock qui demande à être réécrit, republié. Et qui nous manque pour faire le tour de la question.
L’écriture ça émancipe, L’atelier d’écriture et les écrivains, 2000 Editions Cahiers de Poèmes hors série
Ce livre regroupe l’intégralité des interventions et débats qui se sont succédés durant trois journées lors des premières Rencontres de Toulouse : » L’atelier d’écriture et les écrivains. »
Il aborde l’atelier d’écriture et l’acte d’écrire dans leur complexité et sous des aspects souvent inexplorés, ouvre de nouvelles pistes de réflexion… C’est un ouvrage de référence pour tous ceux qui se sont donnés pour mission dans le cadre de leur profession ou de leur activité militante de faire de l’écriture un pouvoir partagé et des ateliers d’écriture un outil d’émancipation.
Ca conte, 1996, Editions Cahiers de Poèmes
(nouvelle présentation par E. Soquet).
Articles sur la pédagogie du conte et du récit. Eléments de théorisation très utiles pour démarrer l’invention de récits longs avec les enfants.
Un ensemble de démarches: de l’invention de contes en Maternelle à la science fiction au Collège. On trouvera aussi dans ce livre des démarches de formation d’adultes, des rappels théoriques, une bibliographie.
Un ensemble pour mettre en jeu une pédagogie de l’imaginaire à partir du conte -« lieu de toutes les hypothèses », selon le mot de Rodary.
L’atelier d’écriture, le pouvoir d’écrire 1993, Editions Cahiers de Poèmes
On Trouvera dans ce livre, des descriptifs et des analyses de dispositifs d’ateliers, des approches théoriques et des problématiques de démarches.
Réconcilier poésie et pédagogie 1991, Editions Cahiers de poèmes
Ce livre a été écrit par un collectif issu du Secteur Poésie Ecriture, à partir des travaux effectués dans les commissions régionales du GFEN. Il contient des ateliers d’écriture, des démarches d’explorations, des chantiers d’écriture-longue. Il donne des outils pour écrire de la poésie, des récits, des pistes pour utiliser l’écriture comme outil d’investigation des savoirs. En donnant à chacun le pouvoir d’écrire, il crée les conditions d’une rupture avec un enseignement de la langue exclusivement utilitariste et donc facteur d’aliénation.
Car, ainsi que l’écrit Michel Cosem dans cet ouvrage, « L’objectif est bien de montrer que notre langue quotidienne peut être aussi par le jeu, par l’écriture, productrice d’imaginaire; la poésie appartient à tous… »
Le Pouvoir de la poésie (1978)
Groupe Français d’Education Nouvelle, sous la direction de Michel Cosem, en collaboration, Casterman
Encore accessible d’occasion sur les sites de ventes de livres.
Quelles pratiques pour une autre école ?
Tous capables (1982)
Groupe français d’éducation nouvelle, collectif animé par Henri Bassis, Casterman.
Encore accessible d’occasion sur les sites de ventes de livres.