Historique : une nouvelle aventure était au rendez-vous en 1972 : la relation privilégiée avec un mouvement pédagogique : le Groupe Français d’éducation nouvelle et la participation à des stages d’enseignants et à des ouvrages collectifs comme Le Pouvoir de la poésie chez Casterman.
Désormais le champ d’action d’Encres Vives était établi solidement.
Tout en demeurant dans un format modeste Encres Vives continue d’attirer, de retenir, d’influencer des générations nouvelles, en faisant preuve à la fois d’exigence et d’ouverture. C’est là je pense une volonté affirmée qui regarde plus certainement vers l’avenir que vers le passé.
Vous trouverez quelques revues complices de l’aventure des ateliers d’écriture du GFEN. Ces revues existent de manière indépendante et permettent à ceux qui en font le projet, de se confronter à la réalité de l’édition. Il ne suffit pas d’écrire pour faire acte de création. Mais qu’en est-il de la publication ?
Ecritures partagées, le site de la revue Filigrane
On y trouvera des informations sur leurs projets en cours, des textes, des entretiens déjà parus, un chantier de réflexion, du son et de la vidéo donnant à voir des pratiques de création, mises en œuvre dans le cadre de la revue, fondées sur les valeurs d’émancipation, le parti pris du « Tous capables » de l’Éducation Nouvelle et la notion de partage.
Maison d’édition associative, les solicendristes publient des textes de création du domaine poétique et des textes (hors)-limites mettant en jeu le travail de la langue. (in AUDACE, Annuaire à l’usage Des Auteurs Cherchant un Editeur)
Bachanales
La Revue Bacchanales est outil essentiel de diffusion de la poésie contemporaine sous toutes ses formes. Offrant de l’aide aux poètes émergents et recherchant toujours des lecteurs de poésie, la revue compte à ce jour, reconnus ou méconnus, plus de 1500 poètes publiés. Cette revue est diffusée dans de nombreux salons ou manifestations, bibliothèques, librairies et abonnés. La maison de la poésie Rhône-Alpes édite Bacchanales depuis 1992 avec environ deux numéros par an. La singularité de la revue est de répandre l’écho actuel de la poésie dans la région, mais aussi plus largement en France et à l’étranger.
La revue Rivaginaires a été créée en 1980. Seule revue de poésie des Hautes-Pyrénées, elle a été remarquée et citée pour sa démarche dans l’Encyclopaedia Universalis de l’année 1986.