ateliers et oeuvres

Les ateliers sont aussi une magnifique manière d’entrer dans une exposition. Ils permettent d’entrer différemment dans une oeuvre, d’y impliquer le sujet écrivant, là où il en est de ses conflits avec les mots.

La métaphore
Une exposition de peinture ou plusieurs reproductions de tableaux d’un même peintre. L’atelier vécu au stage création a eu pour point de départ deux reproductions de l’oeuvre de Picasso.

Atelier à partir d’une expo de livres
Atelier qui peut aussi se vivre à partir de la visite d’une BCD dans une école.

Qu’est ce qui dans l’oeuvre met le sujet à l’oeuvre ?
Que s’était‐il passé pour Olympe trois cents ans auparavant ? Une personnalité littéraire reconnue l’avait jugée, elle, une femme, qui plus est d’extraction relativement modeste, incapable d’écrire, de faire OEuvre.
C’est ce noeud, qui a été choisi pour bâtir l’atelier d’écriture. Toutefois, nous avons choisi de transposer la problématique à notre époque.

Atelier Kafka
Kafka concentre sur son nom l’ambivalence de nos sentiments et de nos savoirs, ce mélange d’attirance et de peurs face à l’absurde, à la faute, à la loi.

Sindbad le marin
Reprendre les mille et une nuits était aussi l’occasion d’explorer, avec un public jeune, la problématique du palimpsest, une écriture qui avance dans les pas d’une autre qui lui est antérieure, qui lui emprunte des manières de faire et de penser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ateliers//Articles//Livres