Vous trouverez dans ce site un foisonnement d’inventions qui, nous l’espérons, vous donnera le désir de vous lancer à la recherche de pratiques de créations, et de mettre en jeu la réussite de tous, en redonnant à la langue le pouvoir de l’imaginaire.
Odette Toulet (lire l’article entier, « un livre pour quoi faire » )
Un site sur les ateliers d’écriture, pour qui ? Pourquoi ?
Combattre l’échec scolaire, désaliéner grâce aux pratiques d’écriture, et présenter des ateliers. Présenter l’atelier d’écriture comme un lieu de transformation radicale pour ceux et pour celles qui s’emparent (en non s’en parent). Présenter l’atelier comme lieu de production -de fabrication- d’un sujet social. (in L’atelier d’écriture, le pouvoir d’écrire, 1993)
Michel Ducom (lire l’article entier, « Le pouvoir d’écrire »)
L’atelier a été une réponse pratique à une série de questions pratiques: Comment faire écrire pour de bon, tous les gens et tous les enfants ? Comment leur donner pouvoir d’écrire autre chose que leur journal intime ? Comment leur permettre d’écrire dans les enjeux d’écriture de leur monde, et pas celui du siècle dernier ?
De nombreuses officines font exister des ateliers et les vendent. Bien rares sont celles qui aident les gens à se construire le pouvoir d’en inventer.
L’atelier ne sera donc pas l’objet d’imitation servile ou d’adulation stérile mais de réinvention, d’appropriation critique, de prise de pouvoirs, d’analyses et de découvertes sur la forme particulière, ou plus généralement sur la forme de l’atelier.
Et si au GFEN nous pouvons dire qu’imiter tel ou tel atelier c’est possible, c’est uniquement parce que nous savons que dans une imitation on ne peut qu’introduire variables et préoccupations qui transforment complètement la production d’origine. Les peintres nous ont appris comment un siècle copiait l’autre… (in L’atelier d’écriture, le pouvoir d’écrire, 1993)
Méryl Marchetti (lire l’article entier, « Edito, cahiers de poèmes n°73)
Aujourd’hui ce qu’est le travail d’un écrivain ne peut rester indemne de l’atelier. L’œuvre absorbe l’acte pédagogique, et la manière dont l’écrivain pense et anime des ateliers est solidaire de sa conception du livre. Si tu animes dans une classe en tenant le groupe d’enfants pour un collectif d’écrivains en recherche, dégageant des problèmes des solutions des aventures qui participent pleinement de la littérature contemporaine, à ton bureau dans ta bibliothèque devant la page plus tu tiens le lecteur pour capable plus tu peux aller loin dans ton écriture. (in cahiers de poèmes n°73)
L’écriture choisie pour l’en tête et le fond des pages du site est de l’écriture égyptienne démotique (de demos – peuple en grec ). Elle dérive du hiératique (écriture des prêtres), lui même dérivé des hiéroglyphes, parole des dieux.