récits et fictions

Une énigme la mer
Pliez une feuille en deux : nous allons inventer un personnage. Sur la partie gauche, écrivez son nom et son prénom, son âge, indiquez son allure générale, comment il est habillé, écrivez des détails vestimentaires, un détail physique, un objet qui l’accompagne souvent.

Un lieu imaginaire
Vous fermez les yeux… vous imaginez que vous vous trouvez dans un lieu soit qui existe réellement, et que vous aimez particulièrement : un paysage, ou une maison, … un lieu ouvert ou au contraire un lieu fermé… soit un lieu imaginaire, dans lequel vous aimeriez vous trouver … ce lieu vous le nommez, vous le décrivez en quelques mots… vous pouvez le dessiner symboliquement aussi.

Quand on donne toutes les cartes
Brève relation des étapes d’une démarche pour adultes qui est un outil de transformation radical de l’enseignement du français, même si on ne dit pas pourquoi dans cet article.

Ce livre qui n’existe pas
Vous êtes un lecteur contemporain du livre : le texte que vous allez écrire en tant que tel peut être une critique, un monologue intérieur, une discussion (vous vous adressez à quelqu’un qui ne l’a pas encore lu) etc. Attention, ce texte va être lu par un autre participant.

Mythécriture
Il s’agit d’un atelier long, à durée variable -4 heures, 1 jour, ou 2 jours. L’atelier a été vécu de nombreuses fois et notamment au stage national création de Nîmes en juillet 1983.  Il peut être facilement adapté pour des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ateliers//Articles//Livres