Partis-pris

Ils émergent, au fur et à mesure des écrits. Ils s’opposent à l’idéologie des dons. Ils sont ceux de l’Education Nouvelle. Tous Capables, Tous chercheurs, Tous créateurs. 

Tous capables, Point de vue d’Yves Béal

Michel Ducom (Lire l’article « Le pouvoir d’écrire » )
L’Atelier défend l’idée du « Tous Créateurs » et en crée les conditions pratiques. Encore faut-il apprendre à accepter cette formidable rupture idéologique. […]II n’est pas étonnant que soient apparues autour du travail du Secteur Poésie Écriture du GFEN, un nombre important de revues d’écriture contemporaine. Mais ce phénomène important du point de vue de l’écriture en France ne saurait constituer la finalité réelle des Ateliers: il s’agit de généraliser un processus révolutionnaire qui est la prise de pouvoir de TOUS dans le champ la pensée écrite et dans celui de la création, jusque là domaines réservés des mandarins ou des hobereaux jaloux de leur pouvoir étroit. (in « l’atelier d’écriture, le pouvoir d’écrire », 1993)

Pierre Colin (Lire l’article « l’égalité, une pédagogie de l’imaginaire » )
L’égalité est un parti-pris philosophique. Un amont à toute pratique de mise en recherche, de mise en création. Tout disant est l’égal de l’autre. Seul un tel renversement de regard, ce « faire de l’autre mon égal, fera qu’il devient », pour paraphraser la célèbre interpellation de Rousseau. Il s’ agit moins d’être savant ou créateur et de transmettre des connaissances ou des livres -clef en ·main- des appareillages d’invention dans le domaine des pratiques signifiantes couvrant le champ de la création, que de se situer du côté de l’invention de l’homme par l’homme, en sachant que cet invérifiable, ce postulat, ce para-rationnel, (cette parole-action de la « geste » mythique ?) peut seule rendre réelle l’égalité de fait comme projet immédiat et concret.
La question des appareillages est seconde par rapport aàun tel pari philosophique, qui est en réalité une certitude anthropologique quant au développement de l’espèce humaine comme en témoignent les recherches actuelles sur l’origine des mythes et du sacré. (in « l’atelier d’écriture, le pouvoir d’écrire », 1993)

Pierre Colin (Lire l’article « Etudier la langue, c’est étudier l’homme »)
Pour l’éducation nouvelle, la question centrale, c’est celle de la création de la pensée dans son rapport à la démocratie. Comment développer l’aptitude à créer de la pensée en même temps que se développe une autre citoyenneté ? La question du temps de cette émergence du concept est aussi à prendre en compte : nos lieux d’invention ne sont-ils pas trop dépendants de l’oralité ? N’y aurait-il pas à inventer des ateliers d’invention de la pensée ? (in « l’atelier d’écriture, le pouvoir d’écrire », 1993)

L’égalité est une idée neuve pour toujours ! (Dialogue 63 Pierre Colin)
Ce texte fondamental (Odette Bassis, les paradoxes de la démarche) est une invitation à créer des situations paradoxales qui fassent de l’apprenant l’inventeur de savoirs construits dialectiquement à travers un jeu subtil de contradictions dynamiques. et c’est un tel dispositif qui sous-tend l’exploration centrée sur « les paradoxes de l’égalité » qui se trouve au centre de l’atelier d’écriture qui suit.

Au commencement du tous capables dans l’écriture (Dialogue 109 Josette Marty Minière)
Faudrait-il laisser aux sciences le repérage de leurs ruptures épistémologiques qui ont révolutionné leurs champs de recherche et d’investigation, transformé leurs paramètres, créé d’autres univers mentaux, et continuer à maintenir le champ de l’écriture dans des discours qui ne se référeraient pas à des univers philosophiques, à des idéologies, à des ruptures épistémologiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ateliers//Articles//Livres