dans des structures socio-culturelles

Accompagnement à la scolarité
Les ateliers de création dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité : un luxe ? Un loisir ? Une nécessité ? (Dialogue 126 Michel et Odette Neumayer)
L’accompagnement à la scolarité peut se décliner de différentes façons : développer en soi l’envie et le plaisir d’apprendre est une chose bien mystérieuse. Transmettre cela à d’autres, enfants, adultes, l’est certainement encore plus ! Donner aux enfants le goût du savoir est une belle ambition qu’il faut traiter avec soin et inventivité. C’est ce que, depuis de nombreuses années, nous tentons de faire avec des adultes bénévoles en formation car ils interviennent dans un dispositif appelé « Entraide scolaire », mis en place par la municipalité d’Aubagne en partenariat avec diverses associations locales.

Alphabétisation
On est toujours la route pour quelqu’un (Dialogue 118 Anita Ahunon)
Voilà notre travail, il est ce qu’il est, mais il marche et il marche bien. Pratiquement aucune élève n’abandonne les cours. Sur deux ans (à raison de deux cours par semaine), il y a eu de vrais résultats, quelques exemples : certaines ont passé le permis de conduire, d’autres sont en formation (CAP petite enfance, CAP de fleuriste, etc.), cinq ont trouvé du travail (FLE au bout de 5 mois secrétaire au marché St Charles, emballeuses, cantine scolaire).

Dans ma tête le défi « Tous capables » Dans mes bagages, l’envie de les accompagner sur le sentier de la liberté. (Dialogue 109 Anita Ahunon)
Elles sont déjà sur le chemin de la lecture, chemin qu’elles imaginent magiques.

« La poésie m’aura sauvé du pire…» (Dialogue 117 Anita Ahunon)
La poésie venait aussi de sauver Olivier, non par magie mais parce qu’elle porte en elle, l’espoir des hommes. Elle est le regard sur un monde meilleur, sur ces choses si difficiles à toucher. Elle nous parle du réel même si la réalité s’en écarte.

Bibliothèque
Petite aventure de la lecture en bibliothèque (Dialogue 109 Marie-Catherine Ablain et Hélène Cohen Solal)
Cet article est issu de notre échange professionnel autour d’un projet commun d’action « lecture » dans une bibliothèque à Rennes. Ce projet a pris forme dans un atelier de création plastique devenu le support d’une création orale transcrite à l’écrit, rien qui ne semble parler directement du « lire ». C’est en rencontrant les collègues institutrices qui venaient préparer la rencontre avec leurs classes, les collègues bibliothécaires et les partenaires institutionnels que nous avons du mettre à jour les enjeux d’une pratique de création pour une politique de lecture en bibliothèque.

Hôpital psychiatrique
Poème et peinture dans la création (Dialogue 117 Hélène Cohen Solal)
Donner des images mentales socialisantes aux mots de la langue commune, donner aux mots de la langue commune des images partagées, telles furent nos préoccupations sur les ateliers création conduits en hôpital de jour en secteur psychiatrique.

Maison de quartier
La citoyenneté au féminin (Dialogue 109 Odette et Michel Neumayer)
L’atelier d’écriture décrit a été proposé pour la première fois en 1998 à l’occasion de la journée de la femme dans le cadre d’une maison de quartier à Aubagne. Parmi la trentaine de femmes présentes, certaines avaient déjà participé à des débats sur le sujet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ateliers//Articles//Livres