Stage poésie écriture GFEN dans les Vosges

A Gérardmer (88)
école du Phény, 258, chemin du Cul de la Hotte

du 24 au 28 octobre 2020

Inscriptions : Ici

Qu’est ce qui se fabrique dans les brèches ?
Ce stage s’adresse à tous ceux ou celles que la création interroge, inquiète, attire. Ce stage s’adresse à tous, car nous sommes tous capables de nous découvrir en train de créer, d’ouvrir des brèches et d’en faire émerger des mystères.

Depuis une poignée d’années, un collectif s’est créé au sein du secteur Poésie & Ecriture du GFEN. Issu de la rencontre de deux associations : La Langue de Travers (88) et Ôdébi (77), ce collectif se nourrit d’échanges et de rencontres, de projets et de débats.

Pendant le confinement, les liens se sont renforcés, les projets ont mûri et notamment celui d’élargir la rencontre et, pour cela, de proposer un stage en cette année si particulière, comme un défi à relever, une invitation à contribuer à l’invention de cet autre monde possible grâce aux ressorts de la création. Parce que, pour nous, écrire n’est ni « la cerise sur le gâteau » ni le baume apai-sant pour une société malade. Parce qu’écrire est un formidable levier d’émancipation.

Ce stage vous est proposé comme un lieu d’invention, un labora-toire d’indocilité. Un lieu où chacun pourra dire ce qu’il a à dire, où chacun sera libre d’être étonné par l’autre, par les mots et leur surgissement, où chacun prendra le temps du choix, de la trou-vaille, de l’insoumission, de la liberté.

Héritier de plus de cinquante ans de recherche sur la question des ateliers d’écriture, le Secteur Poésie & Ecriture du GFEN continue l’aventure.

 

« Nous sommes fous, sans aucun doute, nous qui nous activons à repérer des brèches invisibles … » John Holloway

9h-12h30 : Ateliers d’écriture
14h-17h : Ateliers d’écriture
18h-19h : conférences actives sur le sujet de la journée

Samedi 24 octobre : pré-stage ouvert à tous Début 10h
Le pré-stage est une journée de travail ouverte à tous. Elle est très formatrice, de l’avis même de tous ceux et celles qui l’ont vécue. Elle permet de participer à l’aboutissement de la préparation avec les animateurs. Elle ouvre une lecture exigeante sur les jours qui suivent, elle fait vivre dans le stage le paradoxe d’une forte implication assortie d’une distance critique.

Dimanche 25
Urgence de Respirer : Ecriture et création, respirateur(s) de liberté ?
S’engager ensemble dans l’écriture de création pour donner de l’air à nos imaginaires. Des ateliers d’écriture, des débats, pour penser la création comme une alternative possible.

Lundi 26 octobre
Diaboliser la création ? création – société : l’émancipation qui dérange
A l’heure du grand retour des méthodes traditionnelles, des vieilles valeurs et du repli sur soi, comment défendre les pratiques de création comme des leviers de construction de soi et de collectifs agissants à l’école et ailleurs ?

Mardi 27 octobre
Tectonique des plaques : Entre monde d’avant et monde d’après
Les autres mondes, les courants et les appels d’air… Parce qu’on n’est pas tous forcément d’accord et c’est tant mieux ! Et si le dissensus était force de création ? Quels dispositifs permettent d’entendre la parole et les pratiques de chacun, d’accueillir l’altérité et de pousser la discussion au-delà du consensus mou ?

Mercredi 28 octobre
T’as une brèche dans ton lieu ? Territoires et encrages
Les stages c’est bien, mais qu’est-ce qu’on fait une fois rentrés chez soi ? Comment ne pas perdre la force du collectif tout en étant attentifs aux spécificités locales ? Sur quels réseaux s’appuyer ?

Lieu et inscriptions : remplir le formulaire en ligne.

Renseignements : fouquetstephanie5@gmail.com
06 95 88 09 72

Traces du stage 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *