programmation des ateliers île de France

les dimanches de 14h00 à 17h30
14h : accueil (café, thé), 14h30 : début de l’atelier
au siège du GFEN, 14 avenue Spinoza 94200 Ivry sur Seine

Tarif : 4€ adhérents GFEN / 6 € pour les autres
inscription obligatoire au stef.fouquet@laposte.net

Dimanche 6 décembre : Atelier d’improvisation poétiqu’orale
« Je climatise, tu brouillonnes, on improvise »
Cet atelier d’improvisation poétique orale est ouvert à tous, particulièrement à ceux qui sont sûrs de ne jamais pouvoir oser écrire ou improviser.
Nous allons découvrir 1) pourquoi la page blanche n’existe pas, 2) où filent se cacher nos brouillons quand nous les perdons, 3) comment maintenir les nuages près du sol pour y faire apparaître les esprits, 4) des leviers afin de soulever les obstacles à l’improvisation, 5) un outil-voyage pour inscrire ses appropriations… Bref, vous n’avez pas le choix, vous viendrez à cet atelier pour y construire Votre own-autonomie en improvisation poétique provisoirement définitive.
Animation : Méryl et Jocelyne

Dimanche 17 janvier : imagi’nombre
Les chiffres sont des symboles. Ils ont une histoire liée à celle de l’humanité. Pour Pythagore, les choses sont des nombres, donc on peut symboliser toute chose par un nombre. On est aux sources de l’abstraction mathématique ancrée dans la pensée mythique. Pendant des siècles la pensée humaine s’est nourrie de la relation symbolique aux chiffres. Cet atelier, à travers diverses propositions d’écriture, nous amènera à interroger la place des chiffres dans notre imaginaire.
Animation : Fabienne, Patricia et Stéphanie

Dimanche 14 février : carrefour des métaphores
Images poétiques, plastiques, au sens pluriel, multiple, dans lesquelles le sujet met en jeu sa parole singulière et avance masqué. Cet atelier est ancré dans la langue, ses plis et replis pour y rencontrer sa propre écriture et y rechercher des entrées plastiques dans la métaphore poétique.
Animation :Sylviane et Patricia

Dimanche 20 mars : atelier culture de Paix
Écrire et faire écrire, certes… mais pourquoi donc ? Dans l’atelier que je propose, l’écriture se met au service du travail de mémoire, un complément au travail d’histoire que je juge indispensable. Entre histoire et mémoire, comment peut se dire et se transmettre (y compris poétiquement) l’expérience humaine ? Celle en particulier de tous ces « invisibles » qui un jour ont quitté leur pays pour recommencer une autre vie ailleurs.
Si cet atelier a à voir avec les réfugiés de la Guerre d’Espagne venus en France dans les années 40, comment ne pas faire un lien, même invisible, avec ces millions de personnes qui abordent les rives de l’Europe aujourd’hui au péril de leurs vies…
Animation : Michel Neumayer

Dimanche 3 avril : théâtre d’objet
Chacun découvrira un autre rapport au quotidien. Le marionnettiste devient l’objet d’une manipulation : il est guidé par l’objet lui même à travers tout un cheminement. Mais pas tout seul , avec tout le groupe naturellement !
Cet atelier sera l’occasion de mettre en partage des recherches sur le théâtre d’objets qui auront été menées au cours d’une journée avec tous ceux que ce sujet intéresse. (La date de cette journée sera communiquée à tous ultérieurement).
Animation : groupe d’organisation spécial

Dimanche 22 mai : Un atelier musique – Une démarche de création
Atelier ouvert à tous, instrumentiste, novice, esthéticien, performeur, enseignant, cycliste, poète ou alpiniste… Cet atelier fortement inspiré du travail d’Isabelle Lamorthe est un tremplin pour l’action musicale et créatrice : une audace entre harmonie et dissonance. Quand l’improvisation collective laisse place à l’individu et part à la recherche de … nouveaux sons, nouvelles harmonies qui se font quand on défait, mais alors … que veut dire écouter !
Animation : Jocelyne et Stéphanie

Dimanche 5 juin : arts plastiques FRONTIERE LISIERE
L’étranger, l’identité, moi et les autres, ce que je partage, ce que je ne garde pas, ce que j’ai laissé de côté. Ce dispositif en arts plastiques permet de travailler ses propres représentations et de les faire évoluer avec, contre d’autres. Faire avec toute la douleur subie, la crainte, l’arbitraire de la frontière.
Animation : Sylviane et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *